Download e-book for iPad: 39 leçons d'économie contemporaine by Philippe Simonnot

By Philippe Simonnot

ISBN-10: 2070405362

ISBN-13: 9782070405367

Show description

Read Online or Download 39 leçons d'économie contemporaine PDF

Best french_1 books

Download e-book for iPad: Fabriquer le vivant ? : Ce que nous apprennent les sciences by Miguel Benasayag, Pierre-Henri Gouyon, Margot KORSAKOFF

L époque que nous vivons depuis l. a. fin du XXe siècle est celle d une profonde crise des fondements de los angeles pensée. En sciences comme en politique, quelque selected s est dérobé sous nos pieds. l. a. fin de los angeles représentation du « progrès », garant du bonheur à venir, a accouché en Occident de los angeles domination sans partage de l individualisme, qui mine désormais profon-dément le lien social.

Extra info for 39 leçons d'économie contemporaine

Example text

C. : J'avoue que j'ai la faiblesse de penser que cela peut en avoir un. Mais vous me faites douter de mes certitudes. C'est le jeu. Un jeu jusqu'à maintenant à somme ... négative. Cela existe? : Évidemment. On l'a déjà dit, il me semble. C'est un jeu où le gain de l'un n'est pas suffisant pour compenser la perte de l'autre. Ou encore où tout le monde perd. C. : Perdrions-nous tous les deux à ce jeu? : Si nous continuons d'y jouer, c'est que nous pensons y gagner quelque chose. : Je suis sûr de ce que vous gagnez puisque je vous paye.

De même, si vous cherchez à entraver les importations, vous gênerez les exportations. Ni dans un cas ni dans l'autre, vous n'obtiendrez le résultat que vous recherchez, à savoir la réduction du déficit de la balance commerciale 1. En subventionnant les exportations, l'État subventionne en même temps une activité qui rapporte des devises. Or, que fait-on avec des devises, sinon d'importer des biens ou des services étrangers? Donc la subvention à l'exportation est une subvention à l'importation. Les droits de douane sur les importations ont un effet symétriquement inverse.

Il s'agit d'un architecte qui échange ses services avec un cordonnier. Or ce qui constitue une égalité proportionnelle, nous dit Aristote, c'est que quatre termes A, B, C et D sont tels que NB = CID. Et voici maintenant le passage si difficile: «Prenons par exemple un architecte A, un cordonnier B, une maison C, et une chaussure D. Il faut que l'architecte reçoive du cordonnier le travail de celui-ci et qu'il lui donne en échange le sien. Si donc, premièrement, est réalisée cette égalité proportionnelle, si deuxièmement la réciprocité existe, les choses se passeront comme nous venons de le dire.

Download PDF sample

39 leçons d'économie contemporaine by Philippe Simonnot


by Kenneth
4.3

Rated 4.04 of 5 – based on 16 votes